La chute de cheveux

Après la saison estivale, la chute de cheveux saisonnière est très fréquente. En effet, les cheveux tombent toute l’année mais en automne le processus de chute est plus important. Pour y remédier ou freiner cette chute, voici quelques astuces.

Publiée le 29/09/2023

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Chaque cheveu a une durée de vie de 2 à 7 ans (selon les personnes), et chaque follicule pileux capable de donner un cheveu peut reproduire entre 25 à 30 cycles au cours de sa vie. La chute des cheveux correspond donc à une libération d’un « vieux » cheveu qui va laisser place à un « nouveau » cheveu sain. En automne, la chute des cheveux paraît plus intense et serait due à une baisse de l’ensoleillement. C’est alors le bon moment pour faire le plein de vitamines et de minéraux afin de remédier à cela.


Traitement de la chute de cheveux saisonnière

 Les compléments alimentaires

Très riches en vitamines et minéraux, les compléments alimentaires vont pallier aux carences éventuelles. Ainsi nourri de l’intérieur, le bulbe capillaire sera plus fort et la pousse du cheveu de meilleure qualité. On pourra proposer par exemple : LUXÉOL Chute de cheveux réactionnelle 30 comprimés menthe poivrée, GRANIONS Pro Keracys cheveux anti-chute 56 comprimés, OENOBIOL Chute de cheveux cure 3 mois 180 capsules, ou bien ARKOPHARMA Forcapil anti-chute force résistance brillance 30 comprimés

Les solutions en application locale

L’application locale de solution antichute permet de stimuler efficacement la repousse du cheveu. En effet, très concentrés en actifs, minéraux et vitamines essentielles, ils vont agir directement à la racine et ainsi activer la microcirculation du cuir chevelu. On conseillera : JALDES Silettum 3 expert anti-chute 40ml, DUCRAY Creastim Reactiv lotion anti-chute 60ml, KLORANE Sérum antichute Quinine et Edelweiss 100ml.

Les shampoings

Gorgés d’actifs hydratants et nourrissants mais également enrichis en éléments permettant de relancer la microcirculation du cuir chevelu, les shampoings spécifiques de la chute des cheveux vont permettre de stimuler la repousse du cheveu et de préparer le cuir chevelu aux traitements locaux. Il existe par exemple : VICHY Dercos shampooing énergisant anti-chute 2x200ml, ARKOPHARMA Foracapil shampoing anti-chute 200ml ou bien RENÉ FURTERER Triphasic shampooing stimulant 250ml (25% offert).


Quelques astuces

 1. Essayez les massages du cuir chevelu

Pour stimuler la circulation et renforcer le cuir chevelu, il faut réaliser un massage à chaque shampoing. En effet, mieux oxygéné, le cuir chevelu sera plus apte à capter les solutions locales qui seront plus efficaces.

 2. Effectuez des soins à base d’huiles essentielles

En plus de lavages réguliers à l’aide d’un shampoing adapté, vous pouvez effectuer des soins à base d’huiles essentielles. On pourra ainsi utiliser : l’huile essentielle de sauge sclarée ( PHYTOSUN AROMS Huile essentielle sauge sclarée 5ml), l’huile essentielle de cèdre de l’atlas (PURESSENTIEL Huile essentielle cèdre de l'atlas 5ml) ou encore l’huile essentielle de patchouli ( PHARMASCIENCE Best huile essentielle patchouli 5ml)

3. Evitez les défrisages et lissages

Les lissages, défrisages ou décolorations de mauvaise qualité sont responsables de la chute des cheveux, notamment s’ils ont une nature fine ou fragile. En les réalisant fréquemment, vous risquez de diminuer le cycle de vie du cheveu. Il est préférable de réserver ces gestes pour des occasions spéciales et de demander à des professionnels de les réaliser plutôt que de le faire chez vous.

4. Limitez les produits coiffants

Les produits coiffants comme les gels, les laques, les shampooings secs, les cires, permettent une bonne mise en forme des cheveux mais les étouffent à terme, ce qui réduit leur vitalité et leur pousse.

5. Evitez de s’attacher les cheveux

En cas d’alopécie naissante, il faut éviter les coiffures trop tirées, comme la queue-de-cheval ou le chignon, qui augmentent les risques de perte de cheveux. Mieux vaut laisser les cheveux libres.